Je deviens copropriétaire d'un Baobab et je sauve un lémurien

CAMPAGNE "BUY A BAOBAB = SAVE A LEMUR"

 

par l'ONG RENIALA -MANGILY

 

Contexte

 

Situation des lémuriens

 

Les lémuriens représentent 20 % des primates dans le monde. Ils appartiennent à l'ordre des Primates, au sous-ordre des Lémuriformes. Les Lémuriens figurent parmi les espèces animales endémiques et emblématiques de Madagascar. Aujourd'hui, ces animaux menacés d'extinction immédiate font partie des espèces les plus. Le maki ou Lemur catta, par exemple, qui est le lémurien le plus emblématique de la grande île est classée "En Danger" dans la liste rouge de l'UICN, ce qui signifie que l’avenir de son espèce entière se joue sur les cinquante prochaines années.

 

Les conséquences de la disparition des lémuriens seraient très grave, puisque ces animaux, en plus d’être des primates à part entière et exceptionnellement diversifiés, ils sont les « jardinier de Madagascar ». Sans eux, la forêt disparaîtra ! En effet, grâce aux aliments qu’ils ingèrent et à leur dispersion dans la nature, ils permettent à la forêt de se développer et de résister. Madagascar possède en plus d’une faune exceptionnelle, une flore particulièrement étonnante, avec plus de 90% des espèces endémiques, un pourcentage de plantes médicinales qui pourraient nous aider à développer de nouveaux traitements. Et pourtant, cette richesse est mise à rude épreuve, par la déforestation et la disparition des lémuriens.

 

Les baobabs à Madagascar et à la réserve Reniala

 

Les baobabs (genre Adansonia) représentent un patrimoine biologique et culturel unique au monde. Madagascar est la « patrie des baobabs » puisque sur les 9 espèces connues dans le monde, six sont endémiques de la grande île. De par leur nombre et leur imposante silhouette, les baobabs comptent parmi les arbres les plus charismatiques et les plus caractéristiques dans les écosystèmes forestiers secs du Sud et de la côte occidentale de Madagascar. Les baobabs d’une richesse naturelle inestimable de par leurs valeurs nutritives et médicinales pour le peuple, ils représentent aussi l’arbre dominant de la forêt et le plus imposant de tous les arbres. Les baobabs ont ainsi une valeur éco-touristique importante représentant de la forêt en danger.

 

La réserve botanique Reniala est réputée pour ses baobabs (Adansonia rubrostipa) remarquables et majestueux. Avec leurs formes étranges, très caractéristiques et uniques au monde. Les baobabs de la réserve offrent ainsi un paysage et une vue spectaculaire puisqu’on les retrouve sous différentes formes tels que  baobab "théière", baobab "corsage", baobab "rhinocéros", baobab "les trois sœurs". Ces formes diverses et si particulières ont valu à la réserve Reniala d’apparaître dans différents livres tels que : « Baobabs » et « Le tour du Monde en 80 arbres » de Thomas Pakenham, « Écorces » Cédric Pollet. Le baobab théière est d’ailleurs l'emblème de la réserve Reniala à ce jour.

 

Baobabs et lémuriens représentent à aujourd’hui les deux plus grands et plus beaux emblèmes de Madagascar. Ils représentent la richesse de la forêt à eux deux, avec des espèces variées et uniques au monde qui sont pourtant en danger aujourd’hui, et dont l’avenir reste incertain.

 

Justification

 

La campagne "Buy a Baobab = Save a Lemur"

 

L'ONG Reniala œuvre depuis 2011 dans la lutte contre le maintien des lémuriens en captivité comme animal de compagnie ou comme viande de brousse grâce au premier centre de soin, de réhabilitation et de protection des lémuriens (Lemur catta) à Madagascar : le Lemur Rescue Center (LRC). Au LRC, nous accueillons les lémuriens saisis par les autorités malgaches. Les lémuriens apportés au centre sont souvent en très mauvais état (queue coupée, borgne, cas d’agressivité et avec des comportements anormaux). Après des soins minutieux et appropriés pour que ces animaux soient en meilleur état, notre travail consiste à leur réapprendre, de part des outils différents, à vivre en groupe et à découvrir les comportements sociaux si important pour leur survie au vue d’une réintroduction dans leur milieu naturel. Depuis sa création, le LRC a réussi à former deux groupes sociaux quasiment stables et en bonne santé. Aujourd'hui réhabitués à des conditions naturelles et prêts à retrouver leur liberté, notre combat pour la sauvegarde des lémuriens n'en n’est pourtant qu'à ses débuts.

 

Pour financer nos actions, nous lançons la campagne " Buy a Baobab = Save a Lemur". Nous mettons en vente, de manière symbolique, les baobabs emblématiques de la réserve Reniala divisés en plusieurs parts. L’avenir des baobabs et des lémuriens étant intimement lié, en achetant de manière symbolique une ou plusieurs parts de baobabs, la vie d’un lémurien peut être sauvée. Vous sauvez un lémurien en étant propriétaire symboliquement d’un baobab.

 

En étant propriétaire d’une part de baobab qu’est-ce que cela permet de faire pour les lémuriens ?

 

Les fonds obtenus à partir de cette campagne serviront à :

 

- réhabiliter les unités d'accueil des lémuriens

 

- construire une nouvelle volière

 

- acheter les suppléments alimentaires pour certains lémuriens en perte de poids

 

- acheter les matériels et produits vétérinaires nécessaires aux soins des lémuriens

 

- recruter à temps complet un vétérinaire spécialiste de la faune sauvage et en particulier des lémuriens

 

- lancer le projet de translocation du groupe social formé

 

Et en retour rien que pour vous ?

 

Chaque propriétaire d'une ou plusieurs parts d'un baobab aura un "titre de copropriété". Une photo du baobab qu’il a acheté, une photo des lémuriens et de leur vie au LRC sera envoyée pour l’achat d’au moins trois parts, un sachet de graines du baobab acheté sera offert.

 

En conclusion

 

En achetant, de manière symbolique, un baobab, non seulement, vous sauvez un lémurien et vous participez à sa protection mais aussi vous contribuez à la sauvegarde d'une des biodiversités les plus uniques au monde.

 

Baobab Corsage

Baobab Rhinocéros

Baobab théière