Des actions de sensibilisation ciblées

 

Le centre de développement au sein de l'EPP de Mangily et la réserve RENIALA sont les lieux de prédilection pour des actions de sensibilisation environnementale : sensibilisation Baobabs, lémuriens et oiseaux

 

Par exemple,  40 enfants  ont été sensibilisés à l’environnement par le biais de deux journées découvertes, une 1ère journée à la bibliothèque et une seconde à Reniala.

 

Lors de la 1ère journée, 3 stands d’animations ont été proposés aux enfants : un stand sur les lémuriens, un sur les oiseaux de Madagascar et un dernier sur les arbres de Madagascar. Ces animations ont été faites de manière ludique, sous forme de jeux, de dessins et de devinettes.

 

Le lendemain les enfants ont été amenés sur Reniala, ils ont mis en application ce qu’ils ont appris la veille.

 

Cette journée a commencé par une visite d’une heure de la réserve avec un guide, les enfants ont pu voir les différents baobabs se trouvant sur la réserve. Ensuite, chaque enfant a pu participer à la replantation de la pépinière de Reniala en plantant une graine (baobab, katrafa…) Et enfin cette journée s’est finie devant les cages des lémuriens. Les enfants avant de repartir chez eux, ont nourris les maki en leur donnant des bananes et de la papaye.


Bien sûr, les enfants seront libres de revenir accompagnés de Germain voir l’évolution de la pépinière.


Amandine, Florent et Martin


Merci à tous les volontaires de Reniala qui ont animé ces journées de sensibilisation : Martin Senechal, Florent Lacoste, Amandine Banvoy, Mathieu Rambert, Gauthier Serato, Gauthier Bouillet et Elodie Daras