1-Volières des lémuriens:
(1) une grande volière de 20m x 10m x 6m avec huit
compartiments de 2m x 2m x 2m (Figure 1); (2) une grande volière de 20m x 10m x 6m en tubes (1)
galvanisés, juxtaposée à une petite volière 4x4m (figure 2); (3) une petite volière de 4mx4m; (4) une nouvelle volière moyenne de 6mx8mx10m (figure 3); (5)et trois boxes de quarantaine fixées (adjacentes) à la salle de soin (Figure 4).
2- Salle de soins et d'alimentation:
Une salle de soins a été construite afin d'assurer des soins quotidiens, des analyses (par exemple: la coprologie parasitaire (Figure 6)), ou des urgences (Figure 7). Elle comprend une salle de consultation, un bureau du coordonnateur (Figure 5). En 2017, une salle de préparation des aliments et un vestiaire pour les deux responsables animaliers ont été construits (Figure 6).
3- Conditions écologiques:
Dans chaque volière et enclos, nous veillons à ce que la température ambiante, l’aération, l'ensoleillement et l'humidité soient maintenus à un niveau adéquat. Des plantations ont été réalisées dans les volières afin d'enrichir au maximum l'environnement des lémuriens.
La construction du centre s'appuie sur un certain nombre de données. Celle-ci nous ont permis avec nos partenaires de proposer un centre qui doit répondre à des contraintes centrées uniquement sur le bien-être et le devenir des animaux saisis.